Luka

Début 2011, Luka Hemelaere, le fils de Johan Hemelaere et de Carla Van Caeneghem, est décédé à l’âge de seize ans d’une tumeur cérébrale, après avoir lutté contre la maladie pendant quatre années au cours desquelles il a fait preuve d’une grande patience et de beaucoup de courage.

 

Suite au décès de Luka, Mme Van Caeneghem a créé la « Fondation Luka Hemelaere » qui a pour but d’apporter une aide financière à la recherche contre les tumeurs cérébrales chez les enfants.

 

La Fondation finance, entre autres, une étude menée par l'hôpital universitaire de Gand dont le but est d’évaluer l'effet des traitements en cours et d’essayer de faciliter le dépistage précoce des rechutes chez les enfants à l'aide d'un marqueur isotopique.

Qu'une mère arrive à prendre une telle initiative après un événement à ce point tragique qu’est la mort de son fils en dit long sur sa force de caractère !

 

Bien que la Fondation n’ait vu le jour que récemment, ces dernières années elle a fait plusieurs donations considérables au Groupe de recherche en neuro-oncologie de l'hôpital universitaire de Gand et elle a également offert un appareil EEG à l'hôpital universitaire pédiatrique de Split en Croatie.

 

« Les réactions positives à cette initiative, qui nous parviennent de toutes parts, nous remontent vraiment le moral », déclare Mme Van Caeneghem.

 

Un processus d'acceptation

Mme Van Caeneghem prolonge son amour pour son fils à travers la Fondation. Cette force d’amour est exprimée de façon éloquente par Pablo Neruda, qui décrit l'amour dans cette phrase métaphorique : « Je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers … ! »

 

« Même si Luka n'est plus des nôtres physiquement, il continue à vivre dans nos pensées et reste présent dans ce monde par le biais de la Fondation. »

 

N'oublions pas non plus les compagnons d'études de Luka, qui l'ont soutenu au cours de sa longue lutte. Ils ont réussi à manifester leur affection et leur engagement profond à travers leur participation à de multiples activités et différentes organisations qu'ils ont créées et continuent à créer.

 

Ces jeunes gens incarnent l'espoir et personnifient la conviction que la vie conserve tout son sens, même après la perte d’un être cher.

 

Grâce au travail de la Fondation, Mme Van Caeneghem reste en contact étroit avec le Groupe de recherche en neuro-oncologie de l'hôpital universitaire de Gand et la Fondation reste au courant des progrès scientifiques en matière d'oncologie pédiatrique.

Nous tenons à remercier de tout cœur les amis de Luka :

 

Violette, Edouard, Daan, Stijn, Marie, Pauline, Anouk, Nina-Marie, Ellen, Virginie, Elodie,

Elisa, Isalien, Ellen, Guillaume, Philippe, Laurent, Benjamin, Louise, Suzanne, Alicia,

Hélène, Alice, Arthur, Matthias, Sebastien, Elien, Pierre, Clara, Eva, Ruth, Hannah,

Michèle, Elisabeth, Hannelore, Helena, Hendrik, Charles, Hélène, Philippe, Axelle,

Olivia, Danitsa, Michiel, Delphine, Laurence, Caroline, Alexander, Margeaux,

Emmanuel, Piet, Astrid, Amelie, Rémy, Marie-Hélène, Thomas, Louis, Yurith, Yerien,

Yooshi, Yeenha, Charles, Anne-Laure, Alexander, Laurent, Herlinde, David, Emma,

Kim, Louis, Suzanne, Josephine, Huy, Camille, Levi, Astrid, Laura, Gloria, Nathalie-Joy,

Charlotte, Laura, Emile, Ernestine, Vincent, Marie, Benoît, ...

CONTACT

 

O.L.-Vrouwstraat 40

8500 Kortrijk

info@luxluka.be

+32(0)478 40 05 55

ABOUT

 

De “Stichting Luka Hemelaere - Lacrima ad Victoriam” is het orgelpunt van vijf jaar strijd en loutering die de ouders en zus van Luka Hemelaere intens hebben ervaren.

2016 Copyright Stichting Luka Hemelaere - Alle rechten voorbehouden / Tous droits réservés / All rights reserved